La Martinique est un paradis pour les triathlètes.
De bonnes infrastructures et un climat tropical permettent de s'entrainer tout au long de l’année en extérieur.
La Natation:
Il existe plusieurs piscines, notamment au St.Esprit (25m) et surtout une piscine de niveau international et olympique au Lamentin, le Centre Aquatique Communautaire (CAC) avec en général des lignes de 50m et de 25m. Ouvertes dans la journée pour le public il est possible dans les clubs ou avec des coach de s'entrainer au CAC des 6h du matin et le soir. Contactez-nous pour plus d'infos
On peut évidemment nager en mer. Les plages du cote caraïbe étant plus calme s'y prêtent particulièrement bien. Les incidents avec des requins sont extrêmement rare, mais il convient de faire attention aux bateaux, a l’état de la mer etc. Comme partout il est conseillé de nager a plusieurs, d'avoir une bouée visible et de rester assez prés des cotes. Les plages de Sainte Anne, de l'Anse Figuer, de Sainte Luce, des Anses d'Arlet, de l'Anse Madame, du Carbet et de Saint Pierre sont particulièrement a recommander.
Le Vélo:
L'infrastructure et la qualité des route est dans son ensemble bonne voire très bonne. Toutes les routes sont praticables sauf la N1, l'autoroute entre l’aéroport et Schoelcher. Il y a du roulant entre l’aéroport, les trois Ilets et Sainte-Luce. Ensuite il y a évidemment beaucoup de dénivelé, la Martinique étant une ile volcanique.
Voici un exemple de sortie TT avec aéroport - Trois Ilets - Ste Luce - aéroport - Trois Ilets -aéroport. Le mieux est de rouler ca le dimanche matin, il y a beaucoup moins de trafic. En semaine c'est possible mais éviter les trois Ilets jusqu’à l’aéroport le matin entre 6h et 9h, il y a beaucoup de voitures et les gens vont au travail. C'est essentiellement une nationale, mais pour l'entrainement très efficace.
Strava: https://www.strava.com/activities/8977563527
Voici un exemple de sortie de 100km dans le nord. Départ FdF jusqu’à Saint Pierre puis on part sur la cote atlantique et retour par gros Morne. Magnifiques cotes, beaucoup de grimpette.
Lien Strava: https://www.strava.com/activities/9046330594
Et une sortie dans les sud. Trois Ilets jusqu'au Marin et ensuite la cote atlantique très jolie aussi, puis on revient par la nationale. Roulant.
Lien Strava: https://www.strava.com/activities/4888978456
Le tour de la Martinique. On peut allonger en allant au nord jusqu’au Precheur et au sud jusqu’à Sainte Anne en passant par le Diamant et les Anses d'Arlet, mais ca vous donnée une idée. Attention, a partir du Lamentin il vaut mieux prendre des routes alternatives jusqu’à Schoelcher.
Lien Strava: https://www.strava.com/activities/4918865608
Ceci ne sont que des exemples, il y a évidemment pleins d'autres possibilités, notamment dans le sud aux anses d'arlet et au Diamand, magnifique et au nord il y a également des routes traversantes, la D1 par exemple. Amusez-vous bien.
La Course a pied:
Il y a pas mal de stades, mais l’accès est, comme partout en France, réserve aux licencies avec des horaires restrictives.
Il est possible de courir le long des routes en faisant attention. Les quelques endroits qu'on peut recommander sinon sont:
1) Du cote du fret a l'aeroport. Une boucle fait 5kms et c'est quasi tout plat.
2) A Rivière Salée dans les champs de canne.
3) Route de la fontaine Didier. Il s'agit d'un cul de sac en légère pente et ombrage, donc idéal. Environ 2.5kms de distance après le tunnel.
Nous esperons que ces suggestions sont utiles, bon entrainement !!!