Envie de participer ?
Opération Martinique Propre

Opération Martinique Propre - La rentrée durable

 

Septembre, mois de reprise des entrainements et  première action écolo des tortues de l’association Kawann Triathlon Club ! Ainsi, ce 29 septembre, une dizaine de Kawann et consort ont covoituré vers l’Habitation Capote à Basse-Pointe pour participer à l’Opération Pays Propre organisée par Entreprises et  Environnement.

 

Samedi, jour de course à pied en sortie longue pour les triathlètes, action environnementale ou pas, on n’y déroge pas ! Le rendez-vous est pris pour un covoiturage joyeux vers l’Anse Chalvet. Rien ne sert de courir (il y avait des retardataires !), il fallait avoir du souffle : 45 minutes de route, se perdre pour retrouver le camion de l’ONF et son chauffeur patient qui nous hisse et nous conduit vers la magnifique anse qui nous a été attribuée… Une petite marche dans la végétation qui nous paraîtra plus longue au retour, et nous voilà face aux rouleaux de l’Atlantique qui font rugir les galets sur la longue grève ; un territoire presque sauvage…

 

A première vue !!!! Une équipe de bénévoles habillée de tee-shirts et casquettes aux couleurs de la manifestation et munie de gant, au combien utiles, nous a précédés… Chacun son stock de sacs poubelles, nous voila en direction de la rivière !!! Une dizaine de mètres suffiront aux premiers pour ramasser les déchets. Les autres, plus optimistes, pousseront le pas plus loin… Et les premiers sacs se remplissent à vitesse grand V ! Des bouteilles de sodas, d’eau, de javel, de produits ménagers, d’huile de moteur… Tous les formats et les états de décomposition possibles…

Il faut se rendre à l’évidence, et optimiser les sacs poubelles : vider les bouteilles et les écraser… Un travail de fourmis… Puis vient la ferraille, des morceaux qui s’effritent…. Des pièces de voiture, de réfrigérateurs, de congélateurs… que l’on ramasse en miettes ou en lourdes pièces coupantes à transporter… Et le polystyrène blanc ou marron de toutes les tailles…

 

Imaginez vous un mikado géant de bambous au milieu duquel, il a fallu extirper un à un les détritus… Ramasser. Avancer. Finir une poubelle. Regarder en arrière… Une bouteille ! Revenir sur ses pas… Un vieux ballon ! Encore du plastique… Oh !!! Victoire ! Un pare-choc, puis 2… puis 3…

Une si belle plage ! Le soleil monte au milieu du ciel, les garçons s’organisent et ramènent les sacs remplis… Nous n’avons pu atteindre l’embouchure de la rivière à notre grand désespoir… 2 rouleaux de sachets poubelles ont été insuffisant… Tout le monde se regroupe…

 

Un spectacle affligeant nous attend alors : une mer de poubelles noires ! Sur une plage quasi inaccessible par la route, une plage sauvage de galets si éloignée des va-et-vient humains.

Serait-ce la faute du tour des yoles et de son affluence de marins insouciants ? Aux pécheurs et à leurs techniques de pêche traditionnelle ? A l’agriculture intensive de l’habitation toute proche ? Seule Dame Nature a la réponse…………mais nous aussi, Sportifs engagés avons notre petite idée sur les Malpropres pollueurs.

L’Anse Chalvet se trouve à l’embouchure d’une rivière à la lame battante, et les poubelles des hommes de la campagne, de la mer, ou de la ville, finissent sur la grève ! C’est de notre faute !

Et même si nous ressortons fier de cette action, nous savons que c’est une goutte d’eau dans la mer face à l’ampleur de la pollution en Martinique.

Dorénavant, les Kawann s’organiseront pour trier le plastique et préparer les poubelles pour le recyclage. Ils reviendront en nombre pour finir une plage entière bientôt…

 

Nettoyer un site naturel c’est prendre conscience de l’impact de notre consommation. C’est changer la perception de nos jeunes générations, parce que ce n’est déjà plus notre terre mais la leur… Et les triathlètes adeptes des grands espaces, qui  arpentent les chemins et les plages si sales de notre Martinique à vitesse humaine ne le constatent que trop souvent...

 

Après s’être échiné au soleil, avoir soulevé des rochers, déterré des horreurs, il a fallu débarrasser le site par une chaine humaine jusqu’au chemin, trier la ferraille, le caoutchouc et les sachets, et peser tous ces déchets pour nous rappeler le poids de la bêtise humaine, prendre la pose le temps d’une grande photo de famille, admirer les vestiges d’un chaudron nid à chauve souris. Laisser la SME à son apéro champêtre au pas de course pour retrouver la civilisation et nos voitures… Pas d’entrainement sans séance de récupération dynamique… Chassez le naturel, quand on est vert… on se "sporte" bien !

 

 

L’action en chiffre :

  • 1 anse : Chalvet
  • 2 groupes : la SME et le Kawann Triathlon Club
  • 9 tortues
  • 3 véhicules
  • 125 rires et 36 grimaces
  • 50 sacs poubelles
  • 1,250 tonne de déchets (dont 730 pour le Kawann)
  • 36 km parcourus en 4h

 

Echos :

" C'était quand même fatiguant mais avec les résultats qu'on a eu, ça vaut la peine... Je le referais sans hésitation..."Alexandra, la tortue acharnée.

 

« C'est une bonne association, les gens polluent trop la mer et les rivières. Les gens ne devraient pas.... On n'a pas pu nettoyer l’embouchure de la rivière... » Etù, Kawann en herbe malgré lui.

 

« De mon côté, cela fait longtemps que je voulais participer à cette opération et je suis très contente de l'avoir fait avec le Kawann. Un peu frustrée de n'avoir pu nettoyer toute la plage mais contente d'avoir apporté ma petite contribution. A refaire c'est sur! En essayant de mobiliser plus de monde les prochaines fois l'OPP correspond parfaitement à la philosophie Kawann. » Béatrice, chef Kawann adjointe

 

« Le sentiment du devoir accompli pour notre île, pour nos plages et pour nos enfants, qu'ils puissent trouver une Martinique propre. Une fatigue à la hauteur de l'ampleur de la tonne de déchets récoltés. A faire et à refaire sans modération. » Steve, Kawann number One

 

Pour en savoir plus sur l’Opération Pays Propre et Entreprise Environnement :

http://www.entreprisesenvironnement.com/realisation.cfm?id=d944d73d-2590-a75b-bc3b7571036489f0

 

Pour adhérer au Kawann Triathlon Club :

http://www.kawann-triathlon.com/documents

Ecrit par Moune Magattale

Photos associées : Opération Pays Propre du 27/09/2014

Photos des "tortues" du Kawann Triathlon Club en plein nettoyage à Basse Pointe...


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.